top of page

Strój krakowski/Strój Krakowiaków Zachodnich
-Costume de la région de Cracovie
/Strój Krakowiaków Zachodnich

Avec l' Oberek, le Kujawiak [« Kouyaviak »], la Polonez et le Mazur, le Krakowiak est l'une des cinq danses nationales de Pologne. Certains pas, comme le galop (pas chassés rapide en avant) et le hołubiec [« rho-wou-biètse »] (faire toucher ses talons en sautant), sont connus pour imiter ceux des chevaux (qui étaient très appréciés, dans cette région de Pologne, des militaires comme des civils).

Présentation de la région de Cracovie

Le Krakowiak, comme son nom l'indique vient de la région de Cracovie dans la voïvodie de Petite-Pologne, (Województwo małopolskie [« Vo-yè-vou-dztvo Ma-wo-pol-skiè »]) située au Sud de la Pologne.

Présentation des costumes

Il existe deux sortes de Krakowiak : le Krakowiak Wschodni [«v-srho-dni»], de l'est de Cracovie et le Krakowiak Zachodni [«za-rho-dni»], de l'Ouest de Cracovie ; et donc deux costumes quelque peu différents. À Syrena, nous ne dansons qu'un seul krakowiak, le Krakowiak Zachodni. C'est pourquoi je ne parlerais pas du Krakowiak Wschodni dans cet article mais voici quelques photos de nos amis du Zespół Pieśni i Tańca "Lublin" (http://www.zpit.lublin.pl) :

Souvent considéré comme le costume national de Pologne, le costume du Krakowiak Zachodni est sûrement le costume traditionnel polonais le plus connu, et le plus représenté à l'étranger. En effet, Cracovie a toujours été la capitale culturelle de la Pologne.

A l'origine, le costume des filles était plutôt simple. Il a pris la forme que nous connaissons aujourd'hui au XVIIIème siècle, quand les paysans ont commencé à avoir leurs propres richesses.

La jupe est fabriquée à partir d'un imprimé fleuri, la plus part du temps, les fleurs représentées sont des roses. L'élément qui varie est la couleur de le jupe. La plus connue et sûrement la plus répandue, est la jupe rouge, mais il existe aussi des jupes vertes, bleues, noires et blanc/beige. À Syrena, nos danseuses portent toutes une jupe rouge mais nos petites danseuses de Syrenka ont chacune une jupe de couleur différente. Un ou plusieurs rubans dorés sont cousus vers l'ourlet.

Dans la région de Cracovie, on peut voir 3 types de tabliers pour aller avec ce costume : le premier type est un tablier avec le même imprimé que la jupe mais d'une couleur différente ; le deuxième est un simple tablier en lin blanc avec de belles broderies et enfin le troisième type est un tablier fin en dentelle que nous portons à Syrena.

Nos petits danseurs de Syrenka sur scène en costume du krakowiak

Le corset (Gorset) que portent nos danseuses vient de Bronowice [« Bronovitsè »], un quartier au Nord-Ouest de Cracovie. Comme les jupes, il existe plusieurs couleurs différentes pour le corset, cependant les teintes sont plus foncées : rouge, noir, bleu foncé, bordeaux... Nos danseuses portent un corset soit noir, soit rouge. Ce qui fait sa richesse, c'est la manière dont il est abondamment décoré : des pompons en laines rouges ou jaunes selon la couleur de base du corset. Mais également des paillettes et des broderies qui forment des figures géométriques ou alors des motifs représentants des fleurs (le motif le plus utilisé est celui que nous portons à Syrena). Sous ce corset, les filles portent une chemise blanche à manches courtes et travaillée au niveau du col et des manches. 

Pour accessoiriser le costume, les filles portent une très belle couronne de fleurs (wianek) accompagnée de long rubans colorés (initialement, les femmes célibataires portaient cette couronne puis quand elles se mariaient, elles la troquaient  contre un foulard blanc) ; une paire de bottes noires à lacets rouges typiques du folklore polonais et bien sûr le collier de 3 rangées de perles rouges.

Passons à présent aux garçons. Le costume masculin du Krakowiak est basé sur l'uniforme militaire que portait l'armée polonaise à la fin du XVIIIème siècle. (dessins : 1792/1794).

Le costume se compose d'une chemise blanche en coton à manches longues et plutôt amples, et à broderies blanches au niveau du col, des poignets et devant, autour des boutons. Un petit ruban rouge vient s'ajouter aux boutons pour bien fermer le col.

Le pantalon très léger et plutôt ample, a un imprimé à rayures verticales rouges et blanches très caractéristique. On peut aussi voir quelques fois des pantalons à rayures bleues et blanches (surtout dans les région à l'Est de Cracovie).

Pour compléter le costume, nos danseurs portent une longue veste, appelée kaftan [« kaf-tane »], sans manche qui descend jusqu'aux genoux. Ces vestes sont en règle générale bleu foncé mais il en existe des noires. Trois rubans des couleurs (rouge, vert et orange) courent sur tout le contour de la veste.

Une large ceinture en cuir rouge sertie de boutons argentés est portée pour fermer la kaftan. La ceinture est également composée d'un ensemble de 3 rangées de ronds métalliques, qui retombe sur le haut de la jambe gauche.

Il existe 3 types de chapeaux pour compléter le costume, mais la krakuska   [« kra-kouss-ka »] reste le chapeau le plus représentatif et le plus utilisé dans le folklore polonais. Ce chapeau aux origines militaires est assez original : la base noire du chapeau est ronde mais le haut rouge est carré. Il est décoré avec une plume de paon et de fins rubans colorés.

Enfin, les garçons dansent avec des bottes noires classiques.

Et pour finir, voici une vidéo de notre Krakowiak :

A 0:25 ainsi qu'à 1:16 et plusieurs fois dans la danse, on peut voir le fameux pas hołubiec.

Le pas galop est exécuté à 1:32 dans la vidéo.

Article écrit et mis en page par : Léa. B

bottom of page