Dzień Flagi & Dzień Polonii i Polaków za Granicą 🇵🇱


Dzień Flagi Rzeczpospolitej Polskiej(« flagui jètchepospoliteille polskieille ») Jour du Drapeau de la République de Pologne, en français : est une fête polonaise qui célèbre le drapeau polonais et ses deux couleurs : le blanc et le rouge.

Les couleurs blanche et rouge ont été reconnues pour la première fois comme nationales le 3 mai 1792, lors du premier anniversaire de la proclamation de la Constitution du 3 Mai. Elles ont été adoptées formellement en tant que couleurs nationales par la Diète du Royaume de Pologne en 1831, lors de l’Insurrection de Novembre. Après le recouvrement de l’indépendance, l’aspect du drapeau polonais a été approuvé par l’Assemblée Législative le 1er août 1919.

Cette célébration remonte au 2 mai 1945 quand les soldats polonais qui combattaient dans l’armée rouge ont réussi à pénétrer les premiers dans Berlin (ils se sont arrêtés à la Porte de Brandebourg car les russes voulaient que ce soit leur drapeau soviétique qui flotte sur le Reichstag).

Cette célébration, d’origine assez ancienne, n’est officielle que depuis 2004.

Dzień Polonii i Polaków za Granicą (« djiègne poloni-i i polakouf za granitson ») ou Journée de la Diaspora Polonaise (Polonia) à l’étranger en français, est une fête polonaise également célébrée le 2 mai et ce, depuis 2002.

Cette journée a été instaurée « en signe de reconnaissance des exploits multiséculaires et de la contribution de la Polonia et des polonais établis à l’étranger au recouvrement par la Pologne de son indépendance, de sa fidélité et de son attachement à ses racines polonaises ainsi que de l’aide apportée à la Patrie dans les moments les plus difficiles. » (mots de l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Witold Waszczykowski).

D’après les données du Ministère Polonais des Affaires étrangères environ 18 à 20 millions de Polonais et personnes d’origine polonaise vivent aujourd’hui à l’étranger. La grande majorité d’entre eux vivent en Amérique du Nord et du Sud (12,5 millions dont 9,6 millions rien qu’aux Etats-Unis). Le reste vit en Europe de l’Ouest (4,3 millions) et en Europe de l’Est (1,5 million).

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2015 crée par Syrena_webmaster. 

Ensemble Syrena, 21 rue Marcel Paul, 42230 Roche la Molière, France

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram