top of page

Strój Górali Spiskich - Costume de la région de Spisz

Présentation de la région de Spisz

La région de Spisz [prononciation « Spiche »] est une sous-région de la voïvodie de Petite-Pologne (Województwo małopolskie [« Vo-yè-vou-dztvo Ma-wo-pol-skiè »]) située au Sud de la Pologne, et à l'Est de la région de Podhale, dans les Carpates occidentales. La région de Spisz couvre une toute petite partie du territoire polonais car la majorité de cette région se trouve en Slovaquie.

Voïvodie de Petite-Pologne

Partie polonaise de la région de Spisz

Présentation des costumes

Commençons par nos danseuses. Les filles portent le costume de Jurgów [“Your-gouf”] et des villages alentours : Czarna Góra [« Tcharna Goura »], et Rzepiska [« Jèpiska »] (cf 3ème carte), composé d'une robe rouge avec des broderies dorées sur le corset et des rubans dorés cousus sur le bas de la robe qui font référence aux détails dorés du corset.

Sous le corset, elles portent une chemise en lin ou en coton blanche plutôt ample avec broderies rouges aux épaules et aux poignets. Ce costume rouge est un costume de fête. 

Contrairement à beaucoup d'autres costumes polonais, les filles ne portent ni de couronnes de fleurs, ni foulards sur la tête mais un serre-tête noir avec des petites fleurs en tissu et de longs et fins rubans de couleur à fleurs. Historiquement, les femmes de Jurgów se tressaient et les cheveux et les attachaient derrière la tête. Elle portaient le plus souvent un petit bonnet pour couvrir les cheveux. Ce bonnet était lui même couvert d'un foulard blanc. (N'hésitez pas à cliquer sur les mots soulignés pour découvrir à quoi ils ressemblent !)

Plus rarement, elles portaient le bandeau orné que nous portons à Syrena.

 

Nos danseuses portent également un tablier fin en dentelle ainsi que l'incontournable collier avec 3 rangées de perles rouges (qui étaient à l'origine du corail rouge, offert par des amis ou des amants) présent sur la quasi totalité des costumes folkloriques polonais féminins.

Femmes en costumes de Jurgów. Années 1950

Spiszacy_z_Jurgowa_-_lata_50._(5).jpg

Danseurs en costumes de Jurgów. Années 1950

Passons maintenant aux garçons. Contrairement aux filles, ils ne portent pas le costume de Jurgów, mais celui de Kacwin [« Katsvine »] (situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Jurgów, cf. carte 3). Il est composé d'un pantalon écru serré en laine feutrée, orné sur le devant de grandes broderies rouges appelées « parzenice » [« pajènitsè »]. Ils portent une chemise ample en lin blanche ou en coton. La spinka est une broche accrochée sur la chemise au niveau du col et qui sert à « boutonner » la chemise.

DSC_1087_GF.jpg

La veste, d'un très joli vert foncé, est relevée par un grand nombre de broderies rouges et jaunes mais également par un nombre très important de boutons argenté (≈ 75 boutons).

Pour compléter le costume, les garçons portent un chapeau noir avec sur le haut, un ruban rouge garni de petits coquillages. Ce chapeau vient de Jurgów, et la largeur du ruban varie selon le goût et l'âge de celui qui le porte. Les célibataires portaient également une sorte de bouquet de plumes d'oies montées sur fils de fer puis accroché sur le chapeau.

 

Les coquillages sur le chapeau sont une drôle de curiosité : comment un coquillage a pu se retrouver sur le chapeau d'un montagnard polonais ?

Sur les chapeaux les plus anciens, ces coquillages sont originaires des eaux indo-pacifiques (cyprea moneta). Au fil du temps, ils ont été progressivement remplacés par des coquillages en porcelaine (ou en plastique pour les plus récents). Afin d'exhiber leurs richesses, ils les portaient sur leurs chapeaux.

Aussi, les górale de Spisz fabriquaient des chemises en lin de très bonne qualité qu'ils vendaient ou échangeaient contre des coquillages venant de la région de Rijeka en Croatie.  

De plus, pour finir le costumes, les hommes portent une ceinture noire assez fine sertie de gros boutons gris argentés à motifs.

Ils existe deux types de chaussures pour danser avec ces costumes : les kierpce [« kièrptsè »] qui sont des mocassins en cuir (noirs ou clairs) lacés sur la cheville, ou bien des bottes noires.

À Syrena, nous avons choisi de danser avec les bottes, même si nous utilisions les kierpce pour la première version de notre suite de Spisz.

Présentation des danses

La région de Spisz est connue pour ses danses vives et entraînantes. Le folklore y est particulièrement vivant et distinctif. Les influences hongroises & slovaques se retrouvent directement dans la danse avec le fameux « Czardasz » ou « Ciardaś spiski » dans sa version locale.

  • le « Czardasz »,  est directement inspirée du « Csárdás » hongrois, mais adaptée au style montagnard local. Elle est typique des villages tels que Łapsze Niżne, Niedzica, Frydman, où elle est encore dansée lors de noces, fêtes populaire. C'est une danse alternant moments lents puis rapides : le début est lent, souvent chanté (przyśpiewka) par les danseurs eux-mêmes. Ensuite, des sections de plus en plus rapides, interprétées exclusivement par une kapela à cordes (violons, alto, contrebasse ou basy/basetla ; on peut retrouver aussi un cymbalum). Le style est expressif, avec des accents hongrois, mais toujours avec les ornements musicaux typiques du style góralski

Du début à 2:49, puis 3:56 à 5:52 et enfin de 10:04 à la fin sur la vidéo ci-dessous.

 

  • la « Polka krzyż0wa » (en croix), 

De 8:02 à 9:35 sur la vidéo ci-dessous.

  • le « Mazur niedźwiedź » (Mazur de l'ours). Le nom « Niedźwiedź » (Ours) fait allusion à un rituel attesté dans toute la région des Carpates, lié au culte de l'ours

De 6:39 à 7:55 sur la vidéo ci-dessous.​​

Et pour finir, voici une vidéo de notre suite de chants et danses de la région de Spisz !

Article écrit et mis en page par : Léa Brouilloux

Strój spiski

© 2015 crée par Syrena_webmaster. 

Ensemble Syrena, 21 rue Marcel Paul, 42230 Roche-la-Molière, France

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
bottom of page